Workshop auteurs traducteurs éditeurs

Ce workshop a été initié dans le cadre du programme de recherche transversal externe mené par Sophie Saffi. Il a occupé un espace majeur durant les journées d’étude du 12-13 novembre2020.

Réflexion collective sur les notions abordées avec les civilisationnistes en fonction du contenu traduit, le workshop vise à enrichir les éléments d’ancrage de ces traductions.
Il est basé sur les propositions d’items et de cadrage des spécialistes des Années de plomb :

Pour l’Italie :

Carmela Lettieri, AMU, CAER (pour la BD De plomb et de sang)

Pour l’Allemagne :

Catherine Teissier, AMU, ECHANGES (pour la BD De plomb et de sang)

Et sur les propositions d’items et de cadrage d’une spécialiste de la seconde guerre mondiale et du nazisme :

Nicole Colin, AMU, ECHANGES (pour la BD Charlotte Salomon, i colori dell’anima)

Les auteurs des œuvres traduites :

Ilaria FERRAMOSCA


Auteure de fictions et de romans graphiques, lauréate de plusieurs prix italiens, notamment en 2010 du “Gran Premio Autori e Editori” dans la catégorie “Miglior Sceneggiatore” avec Un riflesso nel vetro (avec la dessinatrice Sonia Galletti, éditions Cagliostro Epress, 2010), elle enseigne actuellement l’écriture de scénarios au pôle “Graphite”. Elle a réalisé les scénarios des romans graphiques Charlotte Salomon. I colori dell’ anima (BeccoGiallo, ouvrage concerné par le projet de traduction), Sulla Collina (Tunué), Lea Garofalo. Una madre contro la ‘ndrangheta (BeccoGiallo), Ragazzi di scorta. Rocco, Vito, Antonio : gli agenti di scorta di Giovanni Falcone (BeccoGiallo), Nostra madre Renata Fonte (001 Edizioni), Calleo e i gatti di Venezia et Un caso di Stalking (Edizioni Voilier), Francesco Marcone, un uomo onesto (Round Robin Editrice), Amedeo Modigliani. Modì il genio maudit (Lisciani Libri) et Lucille Teasdale (sortie prévue en avril 2022 aux éditions Il Castoro). Elle a aussi été la scénariste de Moustache e i libri magici, un court-métrage animé didactique pour la Bibliothèque des Musées Napoléoniens de l’Ile d’Elbe.

Gian Marco DE FRANCISCO

Architecte et dessinateur de Tarente, il a été l’élève d’un des professeurs de l’école sud-américaine de BD, Carlos Meglia. Cet illustrateur a à son actif plusieurs romans graphiques parmi lesquels : Da grande, un rapport social sur la précarité dans le Sud (Edizioni Lilliput 2006) ; Un caso di Stalking (Edizioni Voilier 2010) première BD en Italie qui traite de ce crime ; Nostra madre Renata Fonte (001 Edizioni 2012) ; Ragazzi di scorta (BeccoGiallo 2016) ; Charlotte Salomon (2019) publié en Italie par BeccoGiallo et internationalement par Ponent Mon sur les marchés espagnol et anglo-saxon (États-Unis, Angleterre, Australie) et signalé par le critique de renommée internationale Paul Gravett, parmi les 24 meilleures bandes dessinées publiée sur le marché anglo-saxon en 2020 ; Baudelaire (Lisciani Comics 2021) et des collaborations avec le comic book Talkink. En 2012, il a été le créateur et aujourd’hui le coordinateur général de “Graphite”, une école innovante de graphisme numérique et de bande dessinée sur les territoires de Tarente, Bari et Lecce, née du partenariat entre le “Studio il tratto.com” et le “Lupiae Comix”, créant ainsi dans les Pouilles le premier centre régional de formation sur l’art de la BD.

Seif Eddine NECHI

Après avoir travaillé dans la publicité en tant que directeur artistique, il a lancé un blog satirique politique en 2009 qui a été censuré en 2010. Cofondateur du magazine de BD lab619, puis avec Aymen Mbarek du blog BDSoubia, cet auteur de BD a participé à plusieurs expositions en Tunisie, en France et en Espagne. Il a obtenu le prix de la meilleure BD électronique au Cairocomix 2, et la même année, a accédé au rang de finaliste pour le prix Mahmoud Kahil pour sa BD Tawahach. En 2017, son Bombyx Mori, en collaboration avec Aymen Mbarek, a obtenu le prix du meilleur roman graphique électronique au Cairocomix 3 et le prix du meilleur roman graphique au Mahmoud Kahil Award. En 2018, ses BD sont exposées à Angoulême dans le cadre de l’exposition « Nouvelle génération de la bande dessinée arabe ». En 2019-2020, il participe au projet de BD multimodale History Boards porté par AMU et financé par Europe, avec la BD De plomb et de sang (ouvrage concerné par le projet de traduction

Traduction de BD et ouvrage traductologie : Pratique et théorie

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search